jeudi 31 janvier 2013

Une bonne nouvelle pour la Guerre de Trente Ans


La gamme Guerre de Trente Ans de Testudo vient d’être rachetée par Khurasan Miniatures (voir ici). Voici un point extrêmement positif pour tous ceux qui souhaitent jouer cette époque en 15mm (même si les Testudo font plutôt 18mm et sont tellement massives qu'elle’ sont très difficiles à marier avec d’autres marques).

Bonne nouvelle, dis-je, car je faisais l’autre jour un point sur les innombrables figurines que j’ai encore à peindre pour la période et tombais presque instantanément dans une profonde déprime en constatant l’état de mes Testudo.


Affligé, je suis allé jeter un œil sur un article paru l’été dernier dans Vae Victis 104 où je faisais l’apologie de la marque, tout en soulignant la fragilité du métal utilisé. Pour être honnête, je pense avoir fait preuve de  légèreté dans mon commentaire. En réalité, j’attendais à ce moment-là que G. Rava me renvoie l’équivalent des 20% d’une commande qui étaient arrivés endommagés dans une simple enveloppe à bulles (!!!) peu de temps auparavant. Autant dire que la casse était en conséquence, et plusieurs autres armes et montures se sont brisées au moindre contact par la suite.

Une petite photo annotée que j’avais alors expédiée pour prouver mes dires suite à une première réponse suspicieuse car j’étais « leur seul client dans ce cas » :

Peu de temps après, je recevais une douzaine de chevaux de remplacement… dont une partie était cassée suite au voyage en enveloppe. J’ai laissé tomber l’affaire.

Bref, je ne retire pas ce que j’ai dit de la qualité de la gravure de Rava, mais le métal est très, très difficile à gérer, et comme je viens de me retrouver avec un autre cheval cassé juste pour avoir voulu y installer son cavalier, je me suis dit qu’il était temps de rajuster mes propos – au moins pour d’éventuels lecteurs qui passeraient par là. Heureusement, ce n’est plus nécessaire désormais. Je ne doute pas que cet incident n’était qu’une passade et le résultat d’un mauvais alliage occasionnel mais j’espère que les joueurs n’auront plus à redouter ce genre de problèmes. En tout cas, la petite expérience que j’ai déjà eue avec Khurasan me fait penser qu’il y a peu de risques.
En plus, Khurasan Miniatures dispose désormais de deux des plus belles gammes sur la période. Bon à savoir avec l'annonce faite par Hervé Caille d'une sortie courant 2013 de la version "Renaissance" de sa règle L'Art de la Guerre.


Khurasan Miniatures recently purchased Testudo’s 15mm 30 Years War range and they plan to make new molds soon. Good news !

Because some days ago I was searching the large bunch of Thirty Years War figures that I still have to paint and found a lot of Testudos with broken bits I bought last year. Almost 20% of my order came in a very bad state (see the picture I send to Testudo at the moment) and about twelve new horses followed after some times with some other broken parts.

Well I’m still a bit disappointed about that. I still think the figures are great but the metal is too fragile. Fortunately my previous experience with Khurasan Minis make me think  buyers to come should be luckier than me !

5 commentaires:

Unknown a dit…

Amen.

Frederic Villaescusa a dit…

Effectivement je confirme que les Khurasan sont trés souples.

Phil a dit…

Bon, en tout cas j'espère voir quelques figurines de la guerre de Trente Ans sur ce blog bientôt...et pas cassées! Belle photo!
Phil.

el frances a dit…

C'est effectivement une bonne nouvelle même si je m'interroge sur la compatibilité entre les Khurasan (qui sont plutôt fines) et les Testudo (plutôt trapues).
Je suis un fan de Khurasan mais j'attends de voir...

Apa a dit…

Tu as raison de te poser la question, Philippe. il faut voir l'article sur les différentes marques dans VV104.
Sinon, tu peux voir ici : http://atelierpa.blogspot.fr/2012/04/guerre-de-trente-ans-revue-des-troupes.html
à la cinquième photo, tu as côte à côte des piquiers Khurasan et Testudo. Pas compatibles dans une même unité.
De plus, j'ai changé d'avis sur la question. Après avoir peint pas mal de marques, ma préférence va aux Khurasan et Old Glory, dont l'infanterie va très bien ensemble. Par contre les chevaux Khurasan sont encore plus gros que ceux de Testudo, donc ils ne vont pas du tout avec OG. Bizarre.

Petites annonces

Ces figurines sont à vendre !!

Minis for sale !!


N'hésitez pas à me contacter pour avoir plus de renseignements (e-mail dans la colonne de gauche).

Please contact me for details (my e-mail adress is on the left side of the screen)